Runners, protégez vos yeux

Pour courir nous avons bien sûr besoin de nos pieds et aussi… de nos yeux, c’est mieux pour savoir où on va. Mais voilà, n’étant peut être pas bien conscients de ce à quoi ils sont contraints durant une activité en extérieur, nous ne les protégeons pas spécialement. Quels sont les risques et comment s’en prémunir ? Faisons un petit point là dessus 😉

Les risques pour les yeux

Il est au dessus de nous, nous l’apprécions quelque soit la saison mais nos yeux sûrement un peu moins, le soleil. Plus une sortie est longue, plus le temps d’exposition l’est aussi et plus les UV ont l’occasion de causer quelques dommages.

Parmi les choses sympathiques, citons les kératites et ophtalmies soit les coups de soleil des yeux ou autres inflammations de la cornée.

Parlons ensuite du cristallin. Ce dernier est une sorte de lentille naturelle placée derrière l’iris qui, plus elle est exposée au soleil, plus elle vieillit rapidement et s’opacifie. C’est une cause de la cataracte et même si maintenant cela se traite bien de manière chirurgicale, comme on dit, mieux vaux prévenir que guérir.

accessoires running protection yeux lunettes soleil tifosi optics

Le risque s’accroît quand on évolue en bord de mer ou en montagne par exemple où la réverbération des rayons solaires sur des surfaces comme le sable ou la neige augmente considérablement la dose d’UV reçue.

Autre risque, l’intrusion d’un corps étranger. Qui n’a jamais eu le plaisir de se prendre un moucheron dans l’œil ? Autant dans la bouche c’est ravito gratuit mais là c’est souvent un poil douloureux et bien gênant. Et encore, imaginez que ce soit une branche par exemple. De quoi causer une blessure pas cool du tout.

Allez on se rassure en se disant qu’on a 2 yeux et qu’on a le droit d’en perdre 1 ! Non non, oubliez ça de suite, si on en a 2 c’est quand-même pas pour rien 😉

Se protéger

Solution la plus simple, fermer les yeux. Mouais, d’une ce n’est pas pratique et de deux on risque de manquer de beaux paysages. La crème solaire pour pupilles n’existant pas encore on aura donc recours à des accessoires.

Tout d’abord nous avons la casquette ou la visière qui coupera déjà une partie de la lumière du soleil. La première a en plus l’avantage de protéger le crane de la chaleur pour limiter les risques d’insolation. C’est aussi pratique en cas de pluie pour ne pas avoir plein d’eau qui coule dans les yeux.

Nous arrivons ensuite aux lunettes de soleil, équipement que nous voyons encore peu dans les pelotons de coureurs et qui pourtant, une fois un modèle adapté trouvé, devient vite indispensable. C’est actuellement la meilleure option disponible.

accessoires running protection yeux lunettes soleil tifosi optics

Pour courir, en plus d’apporter une bonne protection optique, elles se doivent d’être légères, solides et de bien tenir sur le visage. Aussi on trouvera des verres de teintes différentes, relevant plus ou moins les contrastes et que chacun choisira en fonction de son environnement. Ces derniers peuvent être polarisants ce qui réduira encore l’éblouissement et éliminera les reflets sur les surfaces translucides.

Ils peuvent également être photochromiques, chose très appréciable en trail par exemple où les conditions de luminosité peuvent vite changer entre forêt et plaine. L’opacité des verres s’ajuste alors automatiquement à la lumière ambiante afin de garder le même confort de vision.

Les lunettes Tifosi Optics

Parce qu’il faut bien qu’on vous cause un peu de notre matos, chez Accessoires Running on vous propose les lunettes de soleil running et trail Tifosi Optics.

Pour la légèreté et la résistance, les montures sont fabriquées en Grilamid TR-90, un thermoplastique à la pointe de la technologie. Certaines ont un aspect carbone du plus bel effet. Les branches et plaquettes nasales en gomme hydrophile assurent une parfaite tenue même une fois dégoulinant de transpiration. De plus, ces éléments sont ajustables pour une parfaite adaptation à la morphologie de chacun.

accessoires running protection yeux lunettes soleil tifosi optics

Les verres sont en polycarbonate de haute qualité avec optique décentrée pour éviter les déformations de l’image et donc la fatigue oculaire. Ils sont ventilés et ne sont pas sujet à la buée qui devient vite très gênante, surtout sur un parcours technique. Sur certains modèles ils sont interchangeables pour s’adapter à différentes situations alors que d’autres sont polarisants et/ou photochromiques (Fototec).

Il en existe de différentes formes et sont marquées « Good Fit » les paires qui conviendront parfaitement aux femmes. Messieurs ne vous inquiétez pas elles vous iront bien aussi, c’est d’ailleurs le cas des Tyrant 2.0 que j’ai adopté dans leur version carbone avec verres polarisants et Fototec.

Le tout est livré dans un étui rigide complété d’un autre en tissu qui sert aussi de chiffon pour nettoyer les verres.

Pensez-y !

Avec le temps, vous ne vous faites jamais fait la réflexion que vos yeux devenaient plus sensibles à la lumière du soleil ?
Casquette, lunettes, masque de soudeur ou je ne sais quoi d’autre, pensez vraiment à les protéger.
Nous n’en avons que 2 alors autant les garder en état le plus longtemps possible 😉

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire