Les Voleurs de Temps
Dimanche 4 Juin, Ambazac au Nord-Est de Limoges, 8h30, les chevaux s’élancent au travers d’un léger brouillard suivis d’une nuée de coureurs dont je fais partie. C’est le départ du 32km du trail Les Gendarmes et les Voleurs de Temps.
Un petit tour et puis s’en vont
Sur ce début de course je ne suis pas seul, avec moi Norman et Stéphanie. Nous faisons un premier tour d’un peu plus d’un kilomètre sur le Centre équestre de Muret afin de faire le plein d’encouragements des nombreux spectateurs présents. Déjà le sol est bien gras suite au déluge de la veille.
Sortis de là nous attaquons quelques chemins plus boisés dans lesquels 95% des participants évitent flaques et zones boueuses. Perso je passe à travers voir saute carrément dedans, ça en fait râler certains qui se retrouvent légèrement éclaboussés… Je ne sais pas si ils comptaient rester propres ou quoi mais bon… bref…
Après 5 kilomètres nous revenons sur le centre où un premier ravito à base d’eau nous attend. Le temps de sortir mes lunettes de soleil que Stéphanie prend de l’avance. Avec Norman on repart comme des balles pour la rattraper et, vu qu’on se retrouve à passer sous l’arche d’arrivée, on lance même le sprint final. Tout ce qu’il faut pour se faire remarquer en fait.
A l’ombre
La grimpette commence et c’est toujours très humide. Le soleil perce gentiment à travers les arbres qui nous maintiennent à l’ombre. Les kilomètres s’enchaînent dans la boue et la bonne humeur jusqu’au 12ème où je laisse les copains derrière. Aujourd’hui je suis un peu pressé, j’ai le stand à ouvrir en arrivant. J’avais annoncé venir à bout de ce parcours en 3h, 3h30 et jusque là on était sur une base de 4h, l’échauffement est fini, c’est parti !
Marche forcée dans les côtes, à fond dans les descentes, parfait pour garder une bonne moyenne. Les paysages que nous dévoilent les chemins sont superbes et ponctués de passages dans des villages où ça ne manque pas de monde pour nous encourager.
Pour la première fois j’embarque une boisson d’effort dans ma poche à eau. Je teste en avant première la nouvelle saveur Poulet-Curry de Nutrisens Sport. Ce n’est pas mauvais du tout même si c’est un peu étrange de bon matin. Quoi qu’il en soit, vers le 26ème ça commence à piquer un peu, faut dire qu’après avoir tenu le stand tout le samedi, peu dormi et peu mangé, je ne partais pas dans les meilleures conditions. Peu importe, je suis là pour avancer !
Ce final de fous
On m’avait annoncé 2km de descente sur la fin et en effet ce fut le cas. Et puis on m’avait aussi parlé de quelques marches bordées de très nombreux spectateurs. Par contre on ne m’avait pas dit qu’avant cet escalier ça grimpait plus que raide. L’ambiance est extraordinaire, il y a vraiment beaucoup de monde pour encourager les coureurs lors de cette ultime difficulté, c’est génial.
Après avoir fait péter le cardio ça repart plus cool pour les dernières centaines de mètres et très vite le village de la course est en vue. Me voici sur le tapis rouge en direction de l’arche, ça descend alors j’y vais plein pot ! Sans se le dire on fait plus ou moins la course avec la nana à côté. Elle cache bien son jeu et remet les gaz sur les toutes dernières foulées, je n’ai rien vu venir.
Voilà c’est fini. Le chrono affiche 3:28:55, j’ai tenu ce que j’avais annoncé même en m’arrêtant discuter de temps en temps. Je récupère non pas ma médaille mais mon assiette de finisher avant de vite prendre une douche et manger un bout pour aller bosser.
Du bonheur
J’ai vraiment adoré ce trail Les Voleurs de Temps. Un départ épique avec les chevaux et la musique qui va bien, un décor splendide sur 32km et une super ambiance. Éventuellement ça mériterait d’un ravitaillement final plus conséquent mais vraiment j’y retournerais sans hésiter.
Récit complet et vidéo sur le blog running C’est bien d’être bien.